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/ Honoré de Balzac
Titre : | Sarrasine | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Honoré de Balzac (1799-1850), Auteur | Editeur : | Paris : Librairie générale française | Année de publication : | 2001 | Collection : | Libretti num. 19305 | Importance : | 93 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-253-19305-0 | Langues : | Français (fre) | Index. décimale : | 82-3 Roman en français | Résumé : | L ors d'une brillante soirée parisienne, tandis que les invités dansent et conversent dans des salons splendides, une jeune femme s'épouvante à la vue d'un étrange petit vieillard décharné et pareil à un spectre. La jeune femme supplie alors le narrateur de lever pour elle le mystère de cet inconnu. Le lendemain du bal, il lui raconte longuement l'histoire du sculpteur Sarrasine et de la dangereuse passion que, dans sa jeunesse, il éprouva pour la mystérieuse Zambinella aussitôt qu'il l'eut entendue chanter à Rome. Dès la première page, c'est sous le double signe de la danse des morts et de la danse des vivants, de la sensualité et de la déchéance, que le jeune Balzac place ce récit publié par la Revue de Paris en 1830. Et Sarrasine est doublement énigmatique aussi : parce que la narration tient le lecteur captif jusqu'au mot de la fin - et parce qu'elle met en scène les ambiguïtés d'un désir dont l'écrivain ne cherche pas à dissiper les ombres. |
Sarrasine [texte imprimé] / Honoré de Balzac (1799-1850), Auteur . - Paris : Librairie générale française, 2001 . - 93 p.. - ( Libretti; 19305) . ISBN : 978-2-253-19305-0 Langues : Français ( fre) Index. décimale : | 82-3 Roman en français | Résumé : | L ors d'une brillante soirée parisienne, tandis que les invités dansent et conversent dans des salons splendides, une jeune femme s'épouvante à la vue d'un étrange petit vieillard décharné et pareil à un spectre. La jeune femme supplie alors le narrateur de lever pour elle le mystère de cet inconnu. Le lendemain du bal, il lui raconte longuement l'histoire du sculpteur Sarrasine et de la dangereuse passion que, dans sa jeunesse, il éprouva pour la mystérieuse Zambinella aussitôt qu'il l'eut entendue chanter à Rome. Dès la première page, c'est sous le double signe de la danse des morts et de la danse des vivants, de la sensualité et de la déchéance, que le jeune Balzac place ce récit publié par la Revue de Paris en 1830. Et Sarrasine est doublement énigmatique aussi : parce que la narration tient le lecteur captif jusqu'au mot de la fin - et parce qu'elle met en scène les ambiguïtés d'un désir dont l'écrivain ne cherche pas à dissiper les ombres. |
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Exemplaires
Disponibilité |
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11906 | 82-3 BAL | Livre | Bibliothèque principale | Roman en français | Disponible |
/ Gérard de Nerval
Titre : | Aurélia | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gérard de Nerval (1808-1855), Auteur | Editeur : | Paris : Librairie générale française | Année de publication : | 1999 | Collection : | Libretti num. 14623 | Importance : | 94 p. | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-253-14623-0 | Langues : | Français (fre) | Index. décimale : | 82-32 Nouvelle | Résumé : | Une dame que j'avais aimée longtemps et que j'appellerai du nom d' Aurélia, était perdue pour moi. Peu importent les circonstances de cet événement qui devait avoir une si grande influence sur ma vie. Chacun peut chercher dans ses souvenirs l'émotion la plus navrante, le coup le plus terrible frappé sur l'âme par le destin ; il faut alors se résoudre à mourir ou à vivre : - je dirai plus tard pourquoi je n'ai pas choisi la mort. A la différence du narrateur, Nerval choisit la mort un jour de janvier 1855, laissant Aurélia inachevé. Le récit, qui ne dissocie pas le rêve et la vie mais au contraire les réunit - c'est son sous-titre -, affirme la quête de l'unité perdue par un Je qui raconte et commente tour à tour l'expérience qu'il entend dépasser dans une harmonie retrouvée. |
Aurélia [texte imprimé] / Gérard de Nerval (1808-1855), Auteur . - Paris : Librairie générale française, 1999 . - 94 p.. - ( Libretti; 14623) . ISBN : 978-2-253-14623-0 Langues : Français ( fre) Index. décimale : | 82-32 Nouvelle | Résumé : | Une dame que j'avais aimée longtemps et que j'appellerai du nom d' Aurélia, était perdue pour moi. Peu importent les circonstances de cet événement qui devait avoir une si grande influence sur ma vie. Chacun peut chercher dans ses souvenirs l'émotion la plus navrante, le coup le plus terrible frappé sur l'âme par le destin ; il faut alors se résoudre à mourir ou à vivre : - je dirai plus tard pourquoi je n'ai pas choisi la mort. A la différence du narrateur, Nerval choisit la mort un jour de janvier 1855, laissant Aurélia inachevé. Le récit, qui ne dissocie pas le rêve et la vie mais au contraire les réunit - c'est son sous-titre -, affirme la quête de l'unité perdue par un Je qui raconte et commente tour à tour l'expérience qu'il entend dépasser dans une harmonie retrouvée. |
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Disponibilité |
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11965 | 82-32 NER | Livre | Bibliothèque principale | Littérature divers | Disponible |